Depuis 2014, la géographie prioritaire est définie à partir d’un critère unique, celui du revenu par habitant. Comme pour la majorité des français, les revenus du travail représentent la première source de revenu des habitants des quartiers prioritaires. Pour autant, ils sont plus fortement impactés par le chômage et par la précarité du marché de l’emploi (contrats aidés, contrats à temps partiels), et occupent en majorité des emplois d’ouvrier et d’employé générant des revenus plus faibles.
Dans ce cadre, les questions de l’économie, de l’emploi et de la formation représentent des enjeux forts pour le développement des quartiers prioritaires et de ses habitants et la réduction des écarts.
Si les questions d’emploi et notamment d’insertion sociale et professionnelle ont été intégrées aux différentes contractualisations de la politique de la ville, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, souhaite aller plus loin en consacrant à l’emploi et au développement économique un des trois piliers des « contrats de ville » et renforce ainsi son importance.
Les questions d’emploi et de développement économique sont intimement liées,  néanmoins elles répondent à des logiques parfois différentes, notamment du point de vue des acteurs qui les portent. A ce titre, État et agences associées, collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires, acteurs de l’emploi, de la formation, de la création d’entreprises sont autant d’acteurs concernés par ces thématiques. Leur décloisonnement, leur acculturation réciproque, sont des conditions indispensables en faveur d’un projet de territoire intégrant pleinement les quartiers politique de la ville dans les stratégies territoriales et mobilisant l’ensemble des leviers disponibles (Évaluation des contrats de ville 2018).

L’engagement des entreprises est aujourd’hui appelé à être renforcé, notamment à travers le PAQTE
Le droit commun se renforce notamment en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi à travers le soutien à l’innovation  (PIC – 100% Inclusion) et à l’expérimentation (Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée).
 
C’est dans ce sens que depuis 2016, Cité Ressources appuie la Direccte PACA dans l’animation de rencontres professionnelles du développement économique, de l'emploi et de la Politique de la ville en vue de contribuer à:
-          la qualification des acteurs de la politique de la ville aux questions de développement économique et emploi
-          la qualification des acteurs dits issus des politiques sectorielles de droit commun aux enjeux de la politique de la ville et de l’équité territoriale
-          leur rencontre  

Cité Ressource participe également au réseau national club Dév&co des Centres de Ressources.

 

Pour aller + loin :

 

- Les entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les quartiers "politique de la ville", étude CGET, CN CRESS
- Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires, CGET, ONPV

Des publications inter-centres de ressources :
- Pour un développement économique des quartiers politique de la ville, mars 2019
- Entrepreneuriat et quartiers : vers une approche globale de l'accompagnement, novembre 2019

- Economie informelle et quartiers prioritaires, avis du CNV, octobre 2019