Cité ressources

Créé en 2002, sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), Cité ressources est le centre de ressources pour la politique de la ville de la région PACA. Les membres de son Assemblée Générale sont : l’État, l’AR Hlm PACA & Corse et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les missions

Cité Ressources accompagne les acteurs publics et privés qui interviennent ou s’impliquent dans la mise en œuvre de la politique de la ville, autour des trois piliers : cohésion sociale, développement économique et emploi, urbanisme et cadre de vie. Depuis 2014, Cité Ressources s’est engagé plus particulièrement autour de la thématique transversale de la participation des habitants, via notamment l’accompagnement du dispositif des « conseils citoyens ». Le cadre de référence publié en 2017 par le CGET identifie 3 missions socles :

  • Contribuer à l’animation des réseaux d’acteurs 

Cette animation peut prendre la forme de rencontres thématiques à destination d’acteurs professionnels, de conseils citoyens, d’actions de sensibilisation, de cycles de conférences, de participation à des journées régionales organisées par des structures partenaires. Il s’agit de susciter la réflexion, le débat, les échanges d’expériences et de contribuer au développement de réseaux.

  • Accompagner la montée en compétence des acteurs locaux 

Cet accompagnement peut prendre la forme de cycles de qualification, d’appuis sur sites autour des questions évaluatives, d’accompagnement et de formations autour du dispositif des conseils citoyens, de l’appui au déploiement du plan de formation « valeurs de la République et laïcité ».

  • Capitaliser et diffuser la connaissance et les retours d’expérience

La diffusion s’articule autour d’une newsletter mensuelle d’information, du centre de documentation et de la participation à des réseaux d’information documentation : veille et alimentation d’un panorama de presse, gestion de l’information autour d’une base de ressource en ligne (COSOTer).

Les actions menées peuvent aussi donner l’occasion de repérer et valoriser les actions conduites sur les territoires, au travers de documents de synthèse et de fiches expériences.

Le programme d’action 2019

En 2019, l’équipe de Cité Ressources continue à se mobiliser sur les thématiques :

- Accompagnement à l'évaluation et à la reconduction des contrats de ville,

- Soutien aux dynamiques de participation citoyenne, notamment des conseils citoyens,

- Développement économique et emploi des quartiers prioritaires de la politique de la ville, notamment via le soutien aux rencontres professionnelles villemploipaca, menées par la DIRECCTE PACA.

- Poursuite du développement de la formation "Valeurs de la République et laïcité" avec la DRDJSCS PACA.

Les publics

Au travers des actions menées, Cité ressources s’adresse à des publics variés. Alors que de nombreuses actions visent les professionnels des institutions concernées directement par la politique de la ville (agents de l’Etat, professionnels des collectivités territoriales, du logement), d’autres peuvent aussi toucher d’autres professionnels du champs social (travailleurs sociaux, agents de la CAF, professionnels des associations du développement social, du Conseil départemental…) des élus et des habitants des quartiers concernés par la politique de la ville.

Depuis 2014, l’engagement de Cité Ressources dans l’accompagnement du dispositif des «conseils citoyens» replace ainsi les habitants comme l’un des publics cibles prioritaires.

Les réseaux

Il existe actuellement en France une vingtaine de centres de ressources Politique de la ville, qui se distinguent par leur assise géographique, leur statut et le contenu de leurs missions. Au-delà de cette diversité, ces centres travaillent en réseau, notamment via l’association de directeurs « questions de ville ». En juillet 2017, ce réseau a permis la mise en ligne d’un portail commun.  

Le CRPV-PACA participe à 2 réseaux de veille et de gestion de l’information partagés entre plusieurs centres de ressource :

- Le réseau scoop-it : veille partagée autour de l’actualité de la politique de la ville qui alimente un portail de curation : le scoop-it « politique de la ville ».

- Le réseau COSOTer, une base de ressources en ligne autour de la cohésion sociale et territoriale. Le fond documentaire du CRPV-PACA y est indexé, mais aussi ses publications ainsi que les publications numériques repérées sur le web.