Chargé.e de recherche opérationnelle

Marseille
Développement social
CDD
URIOPSS PACAC

Fruit d’une collaboration entre acteurs associatifs, institutionnels et scientifiques, l’Observatoire des pauvretés est un projet inédit en France. Il a pour vocation d’incarner un espace de dialogue et de production de connaissances partagées entre les acteurs de la lutte contre la pauvreté sur Marseille.

En prise avec les réalités de terrain, il a une visée opérationnelle forte : aider à la compréhension des phénomènes de pauvreté ancrés localement dans le but d’adapter les actions existantes et de développer des politiques publiques innovantes.
Cela se matérialise par différentes missions :
- Compiler et valoriser les données existantes (quantitatives, qualitatives, empiriques)
- Produire de la nouvelle connaissance pour éclairer des phénomènes émergents et dynamiques
- Animer la diffusion des connaissances produites sur le territoire afin d’en permettre l’appropriation par tous.

L’année 2024 a été dédiée à la préfiguration de l’Observatoire des pauvretés et a permis sa structuration, tant sur sa forme que son contenu, afin qu’il puisse se déployer de manière effective en 2025.

 

Le/la Chargé.e de recherche a pour mission de conduire des études et des recherches selon les orientations définies collectivement par la gouvernance de l’Observatoire des pauvretés. Ces travaux pourront prendre différentes formes (enquêtes flash, programmes de recherche-action collaborative, etc.) et combiner différentes méthodologies (qualitatives, quantitatives) et approches (revue bibliographique, enquête de terrain, production de données, analyse de données de seconde main…). Ils devront être co-construits, de la définition de l’objet jusqu’à la valorisation des résultats, avec les acteurs associatifs et institutionnels locaux concernés. Les études
produites par l’Observatoire ont pour vocation à être opérationnelles sur le terrain et à induire une évolution des pratiques et des politiques publiques locales.

l.montigaud@uriopss-pacac.fr