Le PRE vise les enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et scolarisés au sein du Réseau d'Education Prioritaire REP+ de l'Education nationale et présentant des signes de fragilité.
Il se fonde sur un accompagnement individualisé des enfants, en mettant en place des parcours de réussite éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d'un accompagnement régulier, renforcé et de proximité réalisée par un référent de parcours.
Les attendus : L'accompagnement de enfants en parcours sur une année pleine. Cela devra se décliner conformément aux protocoles d'intervention et méthodologies de mise en oeuvre du PRE pour Marseille.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative (hors temps scolaire)
L'orientation d'un enfant vers le dispositif du PRE est à l'initiative des équipes enseignantes. L'entrée dans ce dispositif d'accompagnement est une démarche volontaire de la famille. Les orientations de l'accompagnement individualisé dans le cadre du PRE sont définies par le référent en lien avec l'enfant et sa famille, en prenant en compte dans son analyse les éléments apportés par l'enseignant.
L'entrée dans le dispositif est déterminée par l'équipe pluridisciplinaire de soutien composée de professionnels des secteurs de la santé, du social et de la pédagogie. Le référent de parcours expose les situations proposées, argumente et prend en compte les remarques des membres de l'EPS afin qu'il y ait une définition pertinente des actions à mettre en place.
Le référent de parcours rend compte à l'enseignant de l'évolution du parcours de réussite éducative.
Le référent de parcours anticipe la fin de l'accompagnement en veillant à faire le lien entre les actions mises en oeuvre pendant le parcours et l'offre du territoire. Cela afin de garantir la dynamique mise en place, hors financement spécifique du GIP PRE.
2. Etablir un état des lieux de l'offre socioéducative du territoire d'intervention et pouvoir à la demande de la direction, participer aux instances externes permettant de connaitre l'offre éducative ou autres
Connaître et réactualiser régulièrement l'offre éducative, culturelle, sportive et les équipements de proximité de soins et sociaux afin de faciliter l'orientation et la qualité de l'accompagnement des enfants et de leur famille.
Mutualiser en mettant à disposition de l'ensemble de l'équipe du GIP PRE l'état des lieux réactualisé de son territoire ainsi que toutes les informations et connaissances de l'offre existante.
Être une personne ressourcez auprès des partenaires du territoire en mobilisant la connaissance de l'offre socioéducative existante pour faire du lien entre les différents partenaires et les familles. Pouvoir analyser les besoins des territoires au vu de l'offre existante.