Un.e chargé.e de Développement - Référent.e Parcours projet de réussite éducative

Arles
Éducation - Jeunesse
Fonction Publique
La Communauté d'Agglomération Alres-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM)

Missions :

 

Dans le cadre du Projet de réussite éducative ACCM, le*la chargé*e de développement, référent,e de parcours, doit mettre en oeuvre le suivi individuel des enfants et des familles inscrits dans un parcours de réussite éducative. C'est la personne ressource pour les familles et les enfants. Elle travaille sous la responsabilité du coordonnateur PRE, intégrée au sein du Politique de la ville.

Elle réalise le diagnostic de la situation en réalisant le premier entretien avec la famille. Elle présente la situation en équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) pour faciliter la connaissance des partenaires et permettre la construction collective d'un parcours.

Suite à l'EPS, elle reprend contact avec la famille, l'informe de ce qui a été proposé et met ensuite le parcours en place, en organisant les actions, accompagnant la famille et prenant contact avec les partenaires pour les informer. Elle accompagne la famille pour faciliter les relations avec les institutions éducatives, médico-sociales ou socioculturelles et reste en contact régulier avec celle-ci pour suivre l'évolution du parcours et réaliser les ajustements nécessaires (nouvelles actions, arrêt du dispositif...).

Elle veille à réaliser des bilans réguliers et rend compte à l'EPS de l'ensemble des entretiens menés et informations nouvelles du parcours, grâce aux outils de suivi du programme (logiciel de suivi).

Elle est en lien avec les partenaires intervenant autour de l'enfant et de sa famille, ceux qui mènent les différentes actions du parcours, mais également ceux de l'Education Nationale, du Conseil Départemental, de la CAF ou de la ville. Elle veille ainsi à recueillir des éléments concrets de l'évolution du parcours.

recrutement@agglo-accm.fr