Un.e chargé.e de mission Politique contractuelle territoriale et transitions

Bordeaux
Politique de la ville
CDD
GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A)

Depuis plus de 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources Etat / Région Nouvelle-Aquitaine consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » et dans une action marquée pour les territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques publiques locales.

Les politiques contractuelles territoriales portées par l’Etat et la Région ont pour trait commun de mettre les transitions au cœur de leurs ambitions. Elles sont un moyen d’instaurer un dialogue avec les intercommunalités et leur groupement autour des enjeux locaux, des réponses stratégiques adoptées et des initiatives (publiques et privées) à conduire. Ces nouvelles générations de contractualisations (CRTE, Contrat Région…) visent donc à soutenir tous les territoires dans le déploiement de projets de transitions.

Dans le but d’accompagner les territoires néo-aquitains à répondre aux ambitions de transitions exprimées par l’Etat et la Région dans le cadre de leur politique contractuelle territoriale et plus largement dans leurs diverses initiatives, PQN-A souhaite offrir aux territoires néo-aquitains une animation régionale complémentaire et en soutien de l’offre existante.

Missions principales

Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation du programme d’action annuel de PQN-A sur la politique contractuelle territoriale et transitions :

  • problématisation, collecte et analyse des besoins des acteurs  
  • préparation et animation du dialogue stratégique des instances de pilotage de l’animation du réseau des acteurs conduit par le GIP
  • élaboration/suivi budgétaire de la mission et des dossiers de subvention.

Animation et qualification des réseaux d’acteurs

  • conception, organisation et animation de modalités d’intervention : groupes de travail, cycles formation-action, webinaires, agora PAT, lettre d’information…
  • recherche de partenaires et acteurs ressources (universités, réseaux régionaux, experts…) 
  • contribution aux travaux d’autres réseaux (nationaux, régionaux, européens, locaux…

Suivi et appui aux territoires :

  • soutien à l’ingénierie locale en étant « une personne ressource » à distance et interventions ponctuelles sur site impliquant des déplacements
  • contribution à des expérimentations locales par des modalités mobilisant l’intelligence collective…
  • rendre visible, accessible les ressources existantes et en produire de nouvelles.

Veille, capitalisation et communication :

  • veille et analyse de l’évolution des politiques publiques et des démarches territoriales.
  • capitalisation et diffusion des expériences et bonnes pratiques, sous la forme de fiches, recueils et autres formats (infographie, interviews, vidéos…)
  • conception, rédaction de contenu pour alimenter le réseau notamment via les outils web du centre de ressources

 

Lien de l'annonce

 

GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A)