Labo Cités est le centre de ressources politique de la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes. Association loi 1901, Labo Cités est un espace d’informations, d'échanges et de qualification pour les acteurs de la politique de la ville : agents des collectivités locales et de l’État, élus, acteurs du social, de l’urbain et du développement économique, responsables associatifs, opérateurs et organismes d’appui, chercheurs, conseillers citoyens...
Missions :
Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, et sous la responsabilité de la directrice, vous aurez pour missions de mettre en œuvre les actions décrites ci-dessous dans les différents domaines de la politique de la ville, avec la prise en charge et le suivi plus particulier des actions relatives aux transitions (sociales
et environnementales), au volet urbain (renouvellement urbain, habitat et logement social, cadre de vie, GUSP) et la participation citoyenne. Vos missions sont les suivantes :
Accompagnement, qualification et animation des réseaux d’acteurs
- Préparer, participer et animer des travaux collectifs, en s’appuyant sur les outils développés par le centre de ressources : cycles de qualification et d’échanges, journées régionales, groupes de travail.
- Contribuer à renforcer la connaissance des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes : assurer la veille technique et l’animation de l’information, repérer les pratiques innovantes, analyser les besoins et priorités de travail des acteurs locaux sur les sujets dont vous avez la charge.
Capitalisation et diffusion de l’information et des ressources
- Assurer le travail rédactionnel : fiches d’expériences, comptes rendus, synthèses de réunions, actes de rencontres, note d’analyse.
- Contribuer à la rédaction des synthèses de ces travaux et des publications de Labo Cités (Les cahiers du développement social urbain, Les Échos de Labo Cités).
Organisation et travail d’équipe
- Participer au fonctionnement global du centre de ressources : réunion d’équipe, alimentation et révision de la base de données acteurs, contribution aux supports d’information (site internet, lettre d’information), participation au projet associatif.