En France les inégalités sociales de santé représentent un enjeu majeur de santé publique. La politique de la ville participe au sein du pilier cohésion sociale, à lutter contre ses inégalités, qui sont aussi des inégalités territoriales de santé. Alors que le problème des déserts médicaux concerne particulièrement les zones rurales, certains quartiers en politique de la ville sont aussi touchés par une difficulté d’accès aux soins, avec un cumul d’une faible proportion de professionnels de santé sur ses territoires et des problèmes de mobilité. Au-delà de l’accès au soin, il est intéressant d’adopter une conception large de la santé, qui se rapproche de celle de l’OMS, définie comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Dans cette perspective, l’ensemble des actions du contrat de ville peuvent contribuer à la santé des habitants : le cadre de vie, l’emploi et le développement économique, tout comme le développement du lien social. D’où l’importance des actions de coordination qui sont notamment mises en place par le dispositif des « ateliers santé ville » créés en 2000 ou développées par les contrats locaux de santé (CLS).

Pour aller plus loin :

● Sites d’associations et de réseaux :

- Fabrique territoire santé : L’association s'adresse à l'ensemble des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM,...) et aux porteurs de ces dynamiques dans les territoires, concernés par la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment sur les territoires politique de la ville.

- CRES PACA : Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) est un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et en santé publique.