Image et contacts

Marseille - Centre Ville

Contact Collectivité

BRUN Christine
Directeur de projet Politique Urbaine Directrice du CT de Marseille Provence
mpville-direction@ampmetropole.fr
CALIFANO Rehda
Chef de service cohésion sociale métropole AMP
rehda.califano@ampmetropole.fr

Contact Etat

Samia AOUATI
Déléguée du Préfet
samia.aouati@gmail.com
RANGUIS Nathalie
Déléguée du Préfet
nathalie.ranguis@gmail.com

 

 

 

Créée le 1er janvier 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) rassemble 1 895 600 habitants de 92 communes, soit plus de 90% de la population du département des Bouches-du-Rhône. La métropole d’AMP est subdivisée en 6 Conseils de Territoires, dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités, auxquels sont délégués certaines compétences. Marseille appartient au Conseil de Territoire 1 qui correspond à l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence métropole (18 communes et près de 1 045 820 habitants).

Le Contrat de ville 2015-2020 (prorogé jusqu’en 2022) de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (aujourd’hui Conseil de Territoire 1 – Marseille Provence, de la métropole AMP) couvre 38 quartiers prioritaire de la politique de la ville, dont 35 quartiers situés à Marseille.

Les quartiers de la ville de Marseille sont eux-mêmes regroupés en 6 Pôles Territoriaux. Le Pôle Territorial du Grand Centre Ville concerne un seul grand quartier prioritaire : le quartier Centre Ville Canet Arnavaux Jean Jaurès qui compte 97 048 habitants et dont le territoire concerne 6 arrondissements de Marseille  (1er, 2ème, 3ème, 6ème, 14ème et 15ème arrondissement). Ces 97 000 habitants représentent un tiers de l’ensemble des habitants résidant au sein d’un quartier prioritaire de la Métropole d’Aix- Marseille-Provence. A l’échelle nationale, le quartier du Grand Centre Ville est le second par la taille démographique derrière celui d’Aubervilliers- La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Un quartier prioritaire de la politique de la ville est situé en partie dans le 2ème arrondissement, mais son territoire concerne plus fortement le 15ème arrondissement : il est donc intégré au Territorial du Nord Littoral : il s’agit du quartier la Cabucelle qui compte 14 231 habitants.

Les territoires de Marseille - Centre-Ville

97 048 habitants résident sur le quartier de la Politique de la ville du Grand Centre Ville. Ainsi 63% des 153 517 habitant des iris du Grand Centre Ville résident au sein de ce quartier prioritaire. Ces 97 000 habitants représentent aussi un tiers de l’ensemble des habitants résidant au sein d’un QP de la Métropole d’Aix-
Marseille-Provence. A noter qu’à l’échelle nationale, le quartier du Grand Centre Ville est le second par la taille démographique derrière celui d’Aubervilliers-
La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Centre Ville Canet Arnavaux Jean Jaurès