Image et contacts

Marseille 16ème

Contact Collectivité

BRUN Christine
Directrice du CT de Marseille Provence
mpville-direction@ampmetropole.fr
CALIFANO Rehda
Chef de service cohésion sociale métropole AMP
rehda.califano@ampmetropole.fr

Contact Etat

DAFREVILLE Anne
Déléguée du Préfet
anne.dafreville@gmail.com

Créée le 1er janvier 2016, la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) rassemble 1 895 600 habitants de 92 communes, soit plus de 90% de la population du département des Bouches-du-Rhône. La métropole d’AMP est subdivisée en 6 Conseils de Territoires, dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités, auxquels sont délégués certaines compétences. Marseille appartient au Conseil de Territoire 1 qui correspond à l’ancienne communauté urbaine Marseille Provence métropole (18 communes et près de 1 045 820 habitants). 
Le Contrat de ville 2015-2020 (prorogé jusqu’en 2022) de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (aujourd’hui Conseil de Territoire 1 – Marseille Provence, de la métropole AMP) couvre 38 quartiers prioritaire de la politique de la ville, dont 35 quartiers situés à Marseille. 
Les quartiers de la ville de Marseille sont eux-mêmes regroupés en 6 Pôles Territoriaux. 22 038 habitants résident sur les 4 quartiers de la Politique de la ville du Pôle Territorial du Nord Littoral Ouest. Ils représentent 7% de la population habitant dans les quartiers de la Politique de la ville de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence : 

  • Le quartier de La Castellane- La Bricarde - Plan D'Aou - Saint Antoine compte 10 040 habitants (une partie de son territoire concerne aussi le 15ème arrondissement) ; 
  • Le quartier de Saint André compte 1 788 habitants ; 
  • Le quartier de Saint Henri compte 2 019 habitants. 

Un quartier prioritaire de la politique de la ville est situé dans le 15ème arrondissement, mais est intégré au Pôle Territorial du Nord Littoral Ouest : il s’agit du quartier de Kalliste - La Granière - La Solidarité (ou Notre Dame Limite) qui compte 8 191 habitants. 
Un quartier prioritaire de la politique de la ville est situé en partie dans le 16ème arrondissement, mais son territoire concerne plus fortement le 15ème arrondissement : il est donc intégré au Pôle Territorial du Nord Littoral Est : il s’agit du quartier de Consolat – Ruisseau - Mirabeau qui compte 4 456 habitants. 

Les territoires de Marseille 16ème

22 038 habitants résident sur les 4 quartiers de
la Politique de la ville du PT du Nord Littoral
Ouest. Ils représentent 7% de la population
habitant dans les quartiers de la Politique de la
ville de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
2 019 habitants résident sur le quartier de
saint-Henri soit 9% de la population des QP du
pôle territorial.

Saint Henri

22 038 habitants résident sur les 4 quartiers de la Politique de la ville du PT du Nord Littoral Ouest. Ils représentent 7% de la population habitant dans les quartiers de la Politique de la ville de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. 1 788 habitants résident sur le quartier de saint-André soit 8% de la population des QP du pôle territorial.

Saint André