Cités Educatives : 80 quartiers lauréats du label, dont 7 en région PACA

Expérimenté à Grigny, Clichy-sous-bois et Nîmes, le label « Cité éducatives », est le dispositif phare de la feuille de route de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers. Elle cible des quartiers défavorisés pour y mettre en place une prise en charge scolaire et périscolaire renforcée, en fédérant « tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine ».
Dévoilée le 2 mars 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, la liste des 80 quartiers éligibles au label Cité éducative, a été rendue officielle ce jeudi 5 septembre 2019. Parmi ces 80 territoires, 7 sont situés en région PACA.

7 territoires situés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En région PACA, 7 territoires sont éligibles dans 4 départements (les Alpes maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse). Voici la liste de ces quartiers :

 
Commune Quartiers Département
 Nice  Saint-Laurent-du-Var    Les Moulins-Le point du jour  Alpes Maritimes
 Marseille 13e  Malpassé Corot  Bouches-du-Rhône
Marseille 15e, 16e  La Castellane-La Bricarde-Plan D'Aou-Saint Antoine  Bouches-du-Rhône
Marseille 3e, 1er, 2e, 14e, 6e, 15e  Centre ville-Canet-Arna-vaux-Jean Jaurès  Bouches-du-Rhône
Port-de-bouc  Les Comtes  Bouches-du-Rhône
La Seyne-sur-mer  Berthe  Var
Avignon    Monclar-Champfleury-Rocade Sud-Barbière-Croixdes oiseaux Quartiers Nord Est  Vaucluse

 

Les quartiers ont été présélectionnés par les préfets et recteurs à partir d’une analyse des enjeux de mixité scolaires et des problématiques liés à des « dysfonctionnements urbains ». Après avoir présenté leur projet avant le 30 juin, les collectivités entrent dans une phase de mise en œuvre vers une contractualisation avant la fin de l’année 2019.

Quels moyens ?

  • Labellisées pour trois ans, les 80 Cités éducatives vont se voir attribuer 100 millions d’euros de crédits par le ministère chargé de la Ville, pour la période 2020 à 2022 (sous réserve de l'ouverture des crédits en loi de finances).
  • Elles vont bénéficier d'un « fonds de la Cité éducative » de 30 000 euros par collège dans chaque territoire (alimenté à parts égales par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Ville).
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des acteurs locaux une ingénierie renforcée. (appui dédié aux nouvelles missions du principal de collège ; un chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs).

Plus d'informations sur :

- le Vademecum des cités éducatives.

- le dossier de presse sur le site du CGET.

- le site de l'Education Nationale,

Dans la presse :

- Cités éducatives : 80 quartiers prioritaires de la politique de la ville labellisés par le gouvernement, Maire-Info, 6 septembre 2019
- "80 quartiers présélectionnés pour le label "Cité éducative" Banque des territoires", Banque des territoires, 2 mai 2019
- "La liste des territoires pouvant réclamer le label « cités éducatives » est publiée", Le Monde, 2 mai 2019
- "Cités éducatives : les collectivités sélectionnées ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur candidature", La gazette des communes, 3 mai 2019
- "Les collectivités appelées à s’engager dans des Cités éducatives" Maire info, 3 mai 2019

Publié le