économies populaires

Cycle d'échanges et d'auto-formation

L'équipe du NPNRU La Cabucelle, le Lab des Possibles et Villes en Liens en proposant, avec l'appui de Cité Ressources, un premier cycle de trois échanges autour des économies populaires et de la réparation automobiles à destination des agents des collectivités chargés de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale.

En janvier 2021, l'équipe du NPNRU La Cabucelle a initié un dialogue autour des enjeux posés dans le quartier par la mécanique de rue et les garages informels en matière de projet urbain et de gestion urbaine, de développement économique, d’emploi et d’insertion. Cette branche d'activités formelles et informelles, constitue une manière très concrète d'aborder les enjeux de l'accompagnement des économies populaires par la puissance publique. En effet, les économies populaires figurent depuis quelque temps dans l'agenda public local, metropolitain et national sous forme d'études, de recherches-actions, de documents stratégiques et de projets.

Après avoir dressé un état des lieux d'études conclues, en cours ou à venir sur les activités de réparation automobiles et de deux roues (16 février 2021), les échanges se poursuivront par deux séances de benchmark de projets et actions inspirantes portés par des acteurs locaux et nationaux dans cette même branche d'activité (23 mars 2021) et dans d'autres à définir collectivement (20 avril 2020).

Programme de la rencontre du mardi 16.02.2021 :

13h45 Accueil connexion
14h00 Ouverture
14h10 Études pré-opérationnelles du PRU Cabucelle
          > Céline Point | NPNRU La Cabucelle
14h30 Études sur la filière réparation deux roues et sur le tissus économique dans le PRU La Cabucelle
          > Laurent Couture, Xavier Moiroux, Marine Kusnierek | AGAM
15h00 Recherche-action sur le développement économique dans les QPV d'Aix-Marseille Provence 
          > Floriane Leclerc | CCI MP
15h30 Recherche-action sur les économies populaires 
          > José Da Silva | Lab des Possibles, Archipel & Co 
16h00 Clôture

 

Publié le