Le vendredi 1er avril 2005, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son sixième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique du Développement Economique et de l'Emploi. 
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.

 

A l'heure où les énergies se mobilisent autour de l'ANRU pour agir sur la restructuration urbaine des quartiers en difficulté, et où le plan de cohésion sociale émet des mesures pour favoriser l'accès à l'emploi, après la relance des zones franches urbaines, qu'en est-il de la question du développement économique des quartiers en difficulté ?

 

Les politiques de réparation et les politiques sociales mises en oeuvre sur les quartiers de la politique de la ville n'ont en effet de sens que dans le cadre d'une articulation avec la dimension économique liée à l'emploi et au développement économique, et en tenant compte des différentes échelles (quartier, commune, agglomération…). Longtemps parent pauvre de la politique de la ville, et cela malgré l'existence d'un volet spécifique, l'approche économique trouve ses premiers repères à partir des années 90 avec la mise en place des dispositifs tels que les PLIE et le FISAC, et ultérieurement une implication forte des pouvoirs publics à partir de la création des ZFU et de l'EPARECA. Or ces mesures visant à favoriser la création d'activité et d'emploi au sein des territoires de la Politique de la Ville, dans les logiques du renouvellement urbain, montrent leurs limites et démontrent parallèlement qu'il n'y a pas forcément de lien mécanique entre le développement économique, la création d'emplois et la réduction du taux de chômage.

 

Cette journée sera l'occasion de revisiter les relations entre action économique et politique de la ville à partir des trois catégories d'acteurs impliqués ou à impliquer : les collectivités locales et les EPCI ; les acteurs en charge de la "mise en économie" des quartiers défavorisés ; les acteurs privés. Cette approche nous amènera à nous reposer la question des pré-requis - la définition d'un projet transversal et prospectif - et des conditions de sa mise en œuvre par la mobilisation de compétences nouvelles.

 

Les réflexions s'appuieront sur trois situations concrètes de projets/programmes de développement économique et d'emploi intégrant les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une première expérience (la CA Amiens Métropole) mettra en relief la situation d'une agglomération qui, à travers son projet d'accès à l'emploi et de développement économique, démontre l'inscription dans la durée de la démarche de développement, la nécessité d'une approche cohérente en matière d'échelle d'intervention et une organisation des acteurs locaux. La deuxième expérience (Chambéry-le-Haut), mettra l'accent sur les mesures mises en place en termes de bâti, d'aménagement et déplacements, permettant de favoriser l'implantation d'activités économiques. La troisième expérience (le projet Euromediterranée à Marseille), portera principalement sur l'articulation entre la lisibilité du projet, une volonté politique et un financement spécifique orientés vers l'emploi et le développement économique. Les comptes rendus des ARV sont disponibles sur notre site internet à l'adresse suivante : http://www.crpv-paca.o

Publié le
Production Cité Ressources