Alors que la French Riviera se pare pour la saison estivale et le tourisme de luxe, une autre réalité est oubliée : la vie dans les cités enclavées de la côte.
Ce jeudi 23 juin 2024, à Marseille, Daphné Gastaldi, journaliste de Médiavivant raconte sur scène le récit de son enquête sur scène "sous le soleil, des cités" qui s'intéresse aux quartiers populaires situés sur la côte d'Azur. À partir de 19h, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public.
Tout l’été sur la promenade des Anglais ou aux îles de Lérins, les touristes commentent les méga yachts et s’agacent, tout en étant fascinés, des excès des «people» ou «des oligarques» arrivés sur la French Riviera. Derrière le glamour de « la Côte » entre Nice et Cannes, une toute autre réalité existe dans les Alpes maritimes.
Dans les cités de l’Ariane à Nice, les Hauts-de-Vallauris ou la Frayère à Cannes vit une population stigmatisée, confrontée à une violence sociale poussée à l’extrême, parfois au trafic de drogue. Derrière les paillettes, quelle situation dans ces quartiers relégués à l’arrière-plan? Quelle cohabitation sur cette bande littorale de 30 km ?
Lors de cette enquête, Daphné Gastaldi montre comment des héros du quotidien, éducateurs ou professeurs, se battent pour permettre aux jeunes de s’en sortir, dans un territoire dont l’activité économique est polarisée sur l’accueil des plus fortunés.
Plus d'information
Inscrivez vous : via ce lien
Date : le jeudi 23 mai 2024 à 19h00
Lieu : La Fabulerie, 10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille
Entrée à prix libre