Ou comment mesurer ce qui compte vraiment ?

Alors que la période de confinement a favorisé les réflexions autour de nos modèles de développements, France stratégie propose une webconférence autour des outils comptables pour mieux prendre en compte l'objectif de soutenabilité dans la mise en oeuvre des politiques publiques :

"Comment mesurer les différentes dimensions des (in)soutenabilités pour prendre les bonnes décisions ? En particulier, comment les articuler avec la comptabilité nationale ? Que peut apporter la comptabilité d’entreprise à cette réflexion ? Comment s’appuyer sur les méthodologies développées dans le calcul socio-économique préalable aux investissements? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d’élaborer des politiques publiques soutenables ?

Pour répondre à ces questions, seront invités à débattre Dominique Méda, professeure de sociologie, directrice de l'Irisso (Paris Dauphine-PSL), Didier Blanchet, directeur des Etudes et synthèses économiques à l’Insee, Alexandre Rambaud, enseignant-chercheur à AgroParisTech-CIRED et co-responsable de la chaire Comptabilité écologique (AgroParisTech, Université Paris-Dauphine, Université de Reims), et Jean Paul Nicolaï, directeur du programme évaluation au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)."

Plus d'info et inscription : https://www.strategie.gouv.fr/debats/webconference-soutenabilites-comptabilite-un-apres-soutenable-mesurer-compte-vraiment

Publié le
En ligne