Le CNFPT et l’ANCT s’associent pour proposer des webinaires sur des thèmes d’actualités relevant de la politique de la ville. Le rendez vous du mercredi 18 mars est consacré au thème des big datas :
Le centre de ressources politique de la ville RésO Villes (Bretagne et Pays de la Loire) pilote depuis un an un programme original visant à expérimenter des techniques de datascience au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Partant du constat que les outils de type « smart city » ne sont utilisés que par les villes centres, RésO Villes a décidé de vérifier si leurs apports pouvaient être utiles à l’amélioration de la connaissance et de l’observation des QPV.
De nombreux acteurs contribuent à ce programme inédit : des collectivités locales (Brest, Nantes, Saint-Nazaire…), des entreprises (Randstad, KPMG…) ou d’autres organismes (Pôle Emploi, agence régionale de santé…). Les organisateurs du programme se sont fixés comme objectif de répondre à des problématiques liées à l’emploi, la santé et la mobilité des habitants des QPV.
Ce programme unique en France est soutenu par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Lors de ce webinaire, une présentation spécifique du programme « Data et quartiers » sera effectuée par RésO Villes. Plus globalement, ce webinaire sera l’opportunité d’appréhender le sujet de la donnée numérique et de ses nouveaux usages au service de l’action publique.
Intervenants :
- Emilie SARRAZIN, Directrice de RésO Villes (Bretagne et Pays de la Loire) (excusée du fait des contraintes liées au contexte épidémique). Plus d'informations sur ce lien.
- Jacques PRIOL, expert de la donnée publique et fondateur de CIVITEO, cabinet de conseil qui accompagne RésO Villes pour la méthodologie du programme
Comment participer ?
Pour participer aux webinaires « les Rendez-vous de la politique de la ville », il est indispensable de créer votre compte Webikéo bien en amont via l’adresse suivante.
Cela ne prend que quelques minutes et vous permettra d’assister à tous nos webinaires !
Il vous faut ensuite vous inscrire au webinaire en cliquant sur le bouton orange.
Le jour J, il vous suffit de cliquer sur ce même lien.
Vous n’avez donc besoin que d’une bonne connexion internet et d’une sortie son. Utilisez de préférence des écouteurs ou un casque ainsi qu’une connexion internet filaire.
Vous pouvez participer et poser vos questions via un chat.