Le jeudi 14 novembre 2013, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son dix-neuvième et dernier Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique du Développement économique urbain.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
Cette journée du 14 Novembre 2013 s’inscrit dans un cycle de qualification à l’échelle régionale sur le Développement Economique Urbain, mis en place par le CRPV‐PACA pour la période 2012‐2014. Il a pour principal objectif de permettre des temps de rencontres et d’échanges entre les acteurs du développement économique et les professionnels de la politique de la ville.
Dans un contexte de crise économique et sociale, qui touche en particulier les territoires les plus fragiles, le développement économique constitue un enjeu majeur et un axe prioritaire pour les futurs Contrats de ville. Or, les logiques d’acteurs et des institutions existantes rendent difficiles l’intégration des ressources potentielles que constituent les territoires prioritaires de la politique de la ville et leurs habitants.
Les processus de paupérisation d’une grande partie de ces territoires nous amènent à une prise de conscience : au‐delà de l’urgence de créer de l’emploi, il est nécessaire de redéfinir la place qu’occupent ces territoires et leurs habitants dans le développement économique des agglomérations et des métropoles. Si cela passe parfois par une stratégie de requalification du territoire lui‐même, et l’appui à la création d’activité, cela passe aussi nécessairement par une meilleure prise en considération des potentialités des territoires prioritaires par les acteurs du développement économique, que ce soit en matière de besoins des entreprises ou de création d’activité.
C’est dans cette optique que les acteurs du développement économique et ceux de la politique de la ville peuvent, tout au moins à l’échelle locale, se croiser et articuler leurs compétences et connaissances respectives.
Le CRPV‐PACA, à travers ce cycle de qualification sur le développement économique urbain se propose de mener une démarche visant, d’un côté, l’acculturation nécessaire aux équipes Politique de la Ville, afin de mieux appréhender et investir les champs du développement ; et de l’autre, de permettre aux acteurs du développement économique l’inscription des territoires prioritaires dans leurs stratégies de développeur. L’intérêt ici est la rencontre entre des cultures professionnelles souvent distinctes et la co‐construction de relations professionnelles qui peuvent impacter, par leurs synergies, les habitants.
Vous trouverez ici le site interactif du compte rendu de la rencontre.