En tant que centre de ressources politique de la ville, Cité Ressources (CRPV-PACA) a pour mission la diffusion de connaissances et la valorisation d’expériences inspirantes. Cette capitalisation prend la forme de relevés d’expérience ou de fiches expériences.
En mars 2011, le CRPV-PACA publiait son relevé d’expérience n° 12, dédié à l’Emploi à la Seyne-Sur-Mer.
Résumé : Au départ, une association : Femme dans la Cité, créée en 1993, dont les objectifs étaient de développer des actions de socialisation, d’insertion sociale, scolaire et professionnelle, d’accompagnement à la scolarité … Au fil des activités développées, le constat a été fait que ces femmes possédaient des savoir-faire, culinaires entre autres. Le désir et la volonté de valoriser ces savoir-faire ont débouché sur une activité de préparation et de partage de repas. Les femmes de l’association ont souhaité développer cette activité en ouvrant un restaurant. Les financeurs, souhaitant préserver les activités de Femme dans la Cité quel que soit le succès de ce restaurant, ont demandé la création d’une association spécifique pour porter le nouveau projet.
En 1996 est donc créée l’association AVIE : Association varoise de l’insertion par l’économique. Au départ, les repas sont préparés et servis dans les locaux de l’association Femme dans la Cité. Toutes les femmes engagées dans le projet travaillent bénévolement et font découvrir leur cuisine du monde. Jusqu’en 2001, où, grâce à la détermination sans faille des porteurs du projet pour convaincre les financeurs de sa viabilité, est créé le restaurant d’insertion « Le Petit Prince de la Seyne sur Mer », qui permet aux femmes d’accéder à une première expérience et à une qualification professionnelle, bagages nécessaires pour intégrer le marché du travail classique. Le restaurant « Le Petit Prince de la Seyne sur Mer » accueille le public en salle du lundi au samedi midi, avec une fonction traiteur toute la semaine. Le succès de cette activité permet d’ouvrir en 2006 une boulangerie pâtisserie, puis, en 2011, d’un second restaurant : « le Petit Prince de Toulon ».
Par la suite, et partant toujours de la même volonté de valoriser les savoir-faire de ces femmes, un autre projet est né. En effet, les femmes du quartier Berthe, en tout cas celles participant aux activités de l’association Femme dans la Cité, sont pour beaucoup issues d’un milieu rural, et ont un savoir-faire agricole : pourquoi donc ne pas profiter de ce savoir-faire pour cultiver des légumes ? De fil en aiguille a été monté le projet de création d’une activité maraîchère sur le quartier Berthe.