Les habitants des territoires situés en politique de la ville sont, en moyenne, plus jeunes que ceux des autres territoires. Les données statistiques montrent que les enfants et jeunes de moins de 25 ans, plus nombreux dans les quartiers politiques de la ville, sont aussi plus exposés aux risques d’échec scolaire, de pauvreté, de discrimination, de délinquance... Cette jeunesse représente aussi une richesse potentielle, un levier de transformation pour le quartier comme pour l’ensemble de la ville. D’où l’attention particulière portée aux enjeux d’éducation et de jeunesse.

Dès le début des années 1980, le ministre de l’Education nationale Alain Savary impulse une logique d’éducation prioritaire, et intègre ainsi une vision issue de la politique de la ville. En ce qui concerne la politique de la ville, le volet éducation des contrats de ville est intégré au pilier cohésion sociale. Le « Programme de réussite éducative », né en 2006, représente un dispositif clé, en matière de lutte contre l’échec scolaire et de décrochage scolaire. La politique de la ville anime d’autres dispositifs, comme par exemple les cordées de la réussite, les internats d’excellence... Depuis 2017, des mesures témoignent de l’importance accordée aux thématiques de l’éducation et de la jeunesse, avec notamment la mise en place d’un dédoublement des classes de CP et CE1, à partir de la rentrée 2017.

En 2018, la création des « Cités éducatives » est annoncée. A la rentrée 2019, 80 Cité éducatives labellisées sont créées.

Au delà de la question scolaire, la question de la jeunesse dans les quartiers prioritaires fait aussi appel à des enjeux de citoyenneté, de culture et d’insertion. L’expression culturelle et les pratiques sportives représentent ainsi des thématiques importantes du pilier « cohésion sociale » des contrats de ville. Au-delà du « loisir » ces pratiques peuvent contribuer au bien-être et à la santé des habitants, au développement social, voire à l’insertion et à l’emploi.

 

Pour aller plus loin :

Des ressources en ligne :

- Rapport Schwartz : "L'insertion professionnelle et sociale des jeunes" 1981

- Cité Ressources « Les jeunes : acteurs et ressources du développement social urbain. Changer de paradigme : passer de la réparation à la reconnaissance » 2014

- Jean-Yves ROCHEX « Zones d'éducation prioritaire (ZEP) : origine, sens, enjeux : quel bilan ? » conférence du 9 avril 2014, à l’ESENESR