14 propositions pour une qualité de vie urbaine en géographie prioritaire
Formalisés conformément à la loi de programmation de la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014, dite Loi Lamy, les contrats de ville ont été prorogés en l’état par la Loi de Finances 2022 et s’achèveront fin 2023.
L’AR Hlm PACA & Corse a souhaité inscrire pleinement les bailleurs sociaux dans l’évaluation en cours et la formalisation à venir des contrats de ville, au regard de leur mobilisation quotidienne en faveur de la qualité de vie urbaine dans les quartiers prioritaires, en lien avec la politique de la ville et dans le cadre des contrats de ville dont ils sont signataires.
Au niveau national, durant le premier semestre 2022, la Commission sur l'avenir de la politique de la ville a auditionné un certain nombre de partenaires dont l’Union sociale pour l’habitat. Un rapport publié en juin préconise « une méthode permettant à la politique de la ville de sortir du sentier de dépendance et de changer de trajectoire », incluant trente propositions.
L'Union sociale pour l’habitat, de son côté, a rédigé une contribution sur la base de travaux conduits dans le cadre de commissions (Commission Sécurité et emploi et Commission Quartiers). Ce document rappelle l’engagement des bailleurs sociaux dans la politique de la ville et formule des préconisations pour la future contractualisation selon trois axes : cohésion sociale, habitat et renouvellement urbain.
Au niveau local, l'AR Hlm PACA et Corse, avec l'appui d’expertise de Cité Ressources-CRPV PACA, a animé deux ateliers régionaux d’échanges inter-organismes1 pour partager les éléments d’évaluation des contrats arrivant à terme et élaborer la présente contribution régionale à la formalisation à venir.
Cette contribution s’inspire de la contribution nationale, en tenant compte de la pratique des organismes Hlm ainsi que des enjeux régionaux.
Elle a vocation à servir de document de référence du Mouvement Hlm pour l’élaboration des futurs contrats de ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon 14 propositions ou points de vigilance.