Alors que les confinements successifs ont mis en lumière le rôle du cadre de vie, de la nature et des liens de solidarité comme facteurs de qualité de vie et de résilience, le terme de transition se généralise et invite à transformer les regards et les pratiques. Si le sujet du développement durable n'est pas nouveau, le contexte invite à prendre la mesure de l'urgence du passage à l'acte, tout comme de l'urgence de faire une pause pour faire apparaître l'essentiel. Or cet essentiel est déjà en route, des initiatives émergent et d'autres se développent. Alors pourquoi ne pas considérer les quartiers prioritaires comme des QPVerts, des quartiers plus verts ?
A l'occasion du congrés mondial de la nature, le Lab des possibles de la Métropole Aix-Marseille-Provence propose une journée de rencontre et de lancement d'un cycle autour de la question : comment passer des Q P V aux Q P Verts, des quartiers plus verts ?
Une première rencontre pour s'informer, s'inspirer, se rencontrer, imaginer, se projeter... à destination de professionnels de la politique de la ville, des services concernés par le développement durable et des entrepreneurs de la transition de la métropole Aix Marseille Provence.