Le mardi 24 juin 2003, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son premier Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique du Renouvellement urbain. Une journée organisée avec la participation du Centre d’Études Techniques de l’Équipement Méditerranée.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
« Réhabilitation», «requalification», «revitalisation», «rénovation», «démolition-reconstruction»..., depuis une quarantaine d’années les termes se succèdent pour désigner l’action à conduire sur les «quartiers difficiles». Aujourd’hui on parle plus volontiers de «renouvellement urbain», même si la «rénovation urbaine» fait son retour avec l’intitulé actuel du ministère de la Ville et le titre
du projet de loi qu’il prépare.
De quoi s’agit-il au juste ? Comment expliquer cette difficulté à nommer cet enjeu majeur du devenir des territoires urbains dévalorisés ? N’y a-t-il pas un risque dommageable de confusion entre les acteurs, mais aussi, et plus encore entre eux et les habitants, destinataires de ces politiques ?
Avec le «renouvellement urbain» progresse-t-on dans la compréhension et dans le traitement de ces situations ? Autant que le regard que nous portons sur ces quartiers, nos cultures techniques et nos méthodes de travail semblent aujourd’hui en question.
Le CRPV se devait d’ouvrir un débat sur ce sujet qui est au coeur de sa mission. Pour ce premier Atelier Régional de la Ville, nous confronterons les points de vue d’observateurs et d’acteurs, tant nationaux que locaux, et nous nous appuierons sur l’opération du quartier Teisseire à Grenoble qui paraît riche d’innovations et de questionnements.