Le vendredi 13 avril 2007, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son onzième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique de la Politique de la ville.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
La politique de la ville occupe une place particulière dans le champ des politiques publiques. Elle a pour support des fragments de territoire appartenant - au moins administrativement, au mieux politiquement - à la mosaïque ville. Elle poursuit, pour eux comme pour leurs habitants, un objectif "clair obscur" : leur restituer un mode de fonctionnement ordinaire alors même que leurs caractéristiques sociales, urbaines, économiques ne le sont pas, ou plus, ou si peu. Son mode d'action est le Projet (de Ville, Urbain, Social) et son éthique le développement durable.
Alors que la plupart des Contrats Urbains de Cohésion Sociale sont sur le point d'être signés, il apparaît opportun de faire une focale sur ceux qui ont ce défi à relever. Et le constat s'impose : ses acteurs-promoteurs sont multiples et diversifiés, ont des compétences initiales, des cultures et des pratiques professionnelles spécifiques, et leur quotidien exige un dialogue permanent au sein d'un espace supposant le partage d'un objet commun.
Aujourd'hui, il est nécessaire de réaffirmer que les métiers qui se sont imposés, qui ont été invités - voire convoqués - sur cet objet se sont positionnés dès l'origine dans le champ du développement local. Utilisés pour expérimenter la territorialisation de l'action publique, ils ont parallèlement été le "fer de lance" de la transformation des services publics dans les organisations, notamment les collectivités locales.
Dès lors, et pour répondre à la somme de ces enjeux, après l'ère de l'affirmation d'une nécessaire pluridisciplinarité (appel à des compétences techniques identifiées) et d'une nécessaire transversalité (substitution d'une logique horizontale à une logique administrative verticale), il s'agit pour les professionnels de résoudre une équation complexe au quotidien, sur un mode d'apprentissage "sur le tas".
Charge à eux de dépasser les logiques historiques de propriété (des publics pour les professionnels du travail social, du territoire pour les professionnels de l'urbain). Par ailleurs, à partir d'un cadre d'intervention renouvelé (avec la création successive de l'ANRU et de l'ACSE), qui pourrait tendre vers un clivage dans les pratiques, comment conjuguer "approche territoire" et "approche public" dans un même mouvement ? Enfin, il s'agit bien de savoir s'entourer des compétences techniques ad hoc, et d'apprendre à collaborer en répondant aux injonctions sectorielles des différentes institutions.
Et, plus encore, comment se placer dans une logique de coopération ? Supposant le partage d'un enjeu politique de cohésion sociale - pour utiliser la terminologie actuelle - à quel moment se construit l'objet de travail ? Supposant également de dépasser les approches individuelles - pourtant socialement valorisées - quels outils pour parvenir à assumer collectivement les réussites comme les échecs ?
Pour répondre à cet enjeu majeur des politiques publiques d'aujourd'hui, le CRPV a mobilisé différents professionnels afin d'illustrer la diversité des missions et fonctions sur les territoires et a fait appel à Fabrice DHUME, sociologue chercheurcoopérant à l'ISCRA EST, qui viendra éclairer ce nouvel Atelier Régional de la Ville, en s'appuyant sur ses travaux de recherche interrogeant, justement, "La coopération dans l'action publique".