Discriminations dans les contrats de ville

Prise en compte des discriminations dans les contrats de ville : Quels enseignements ? quelles perspectives ?

Le 30 mai de 14h00 à 15h30, en visioconférence

 

Dans le cadre des "Rendez-vous de la politique de la ville" proposés de manière régulière par l’ANCT et le CNFPT, le réseau RECI interviendra pour présenter son regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 – 2023.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 marquait une ambition renouvelée en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, incitant à une prise en compte transversale et structurante des discriminations dans le cadre des contrats de ville, tout comme l’égalité femme-homme et la jeunesse.

En novembre 2016, le réseau RECI venait questionner cette ambition : l’analyse de l’axe « lutte contre les discriminations » dans les contrats de ville rendait compte d’une mobilisation fragile et relativement hétérogène. Malgré une intention plus affirmée, celle-ci restait à confirmer dans la durée dans la majorité des territoires analysés afin de pouvoir observer une mise en œuvre opérationnelle, traduite notamment par l’élaboration et l’animation de plans territoriaux de lutte contre les discriminations (PTLCD).
A l’occasion de l’évaluation des contrats de ville, le Réseau RECI a souhaité apporter un regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 - 2023.

Ce regard présente un bilan en demi-teinte sur la prise en compte effective des discriminations à l’échelle territoriale avec des avancées néanmoins relevées qui sont riches d’enseignements pour l’évaluation des contrats de ville et la future contractualisation en faveur des quartiers prioritaires. Pour compléter cette intervention, des professionnels engagés, membres du « Chantier lutte contre les discriminations » de l’IR-DSU, témoigneront de leurs expériences.

Ce webinaire ambitionne d’éclairer et d’outiller les acteurs à travers trois questions :

  • Quel bilan de la prise en compte effective des discriminations à l’échelle territoriale ?
  • Quels enseignements pour les futures contractualisations en faveur des quartiers politique de la ville ?
  • Quelles perspectives pour la lutte contre les discriminations ?

 

Plus d'information

Publié le