L’Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) a été menée en 2018 et publiée par l'EHESP, l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

Basée sur un échantillons de 13 000 collégiens, les données mènent à un constat général : les comportements de santé et de consommation de drogues chez les jeunes sont plus ou moins homogènes sur l'ensemble du territoire métropolitain français avec quelques différences au niveau régional. 

Pour cela, l'EHESP a publié les 13 rapports régionaux qui permettent de préciser les problématiques et ainsi de pouvoir avoir une meilleure idée des actions à mener au niveau local.

Lien vers les 13 rapports régionaux

 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le comportement des collégiens est globalement le même que celui des collégiens français cependant l'enquête nous montre quelques différences :

- plus de filles de la région PACA disent ne pas du tout aimer le collège et les garçons trouvent le niveau plus difficile ;  

- les collégiens de la région PACA se disent deux fois plus souvent auteur de harcèlement que dans le reste du territoire métropolitain;

- plus de collégiens ont essayé de fumer la chicha ;

- les garçons de PACA ont une sexualité plus précoce que la moyenne des garçons de la métropole.

Lien vers le rapport de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Publié le