MSQ

"My Smart Quartier" est un programme d'échange européen (ERASMUS +) en matière d'innovation et d'échange de pratiques autour de la thématique de l'inclusion numérique au service de la participation citoyenne. Les 6 partenaires proviennent de 4 pays : Espagne, France, Italie, Portugal et d'horizons divers : collectivité, associations, universités. Tous s'interrogent sur la façon d'utiliser au mieux les outils numériques comme vecteur d'inclusion et de participation citoyenne. Du 14 au 18 octobre 2019, le cabinet de conseil ECS2 la ville de Salon-de-Provence et le centre social AAGESC accueillaient la 4ème rencontre de ce programme, débuté en 2017 et qui s'achèvera en 2020.

Atelier 1

Au programme de cette semaine de "mobilité - apprentissage" : ateliers pratiques, séminaires de travail, et visites de terrain, avec un accent autour des approches aujourd’hui mises en œuvre dans le cadre de la politique française en faveur du développement social et urbain des quartiers fragilisés. Deux projets de Fablabs situés en quartiers prioritaires ont ainsi rythmé la semaine : celui du centre social AAGESC, situé dans le quartier des Canourgues et celui du quartier des Flamants, mené par Pas sans nous13.

 

CAN Lab

La semaine était destinée à appliquer les méthodes et les outils élaborés durant le projet, notamment pour animer des espaces de médiations, identifier les publics et leurs difficultés face au numérique, proposer des outils collaboratifs à visée opérationnelle.

Le fil conducteur de la mobilité – apprentissage a donc été pensé autour d’une approche très participative avec des ateliers « boîtes à outils » et des séminaires ouverts aux professionnels de la médiation et du développement local. Chaque partenaire a ainsi pu contribuer à alimenter la réflexion du groupe et plus globalement à enrichir les connaissances des professionnels présents. Des passerelles ont ainsi été tendues avec les rencontres nationales du numérique « Numérique en Commun 2019 » qui s’est tenue à Marseille et auxquelles les membres du groupe ont pu participer. Les partenaires ont ainsi pu y présenter les apports du projet  MSQ pour faire des quartiers fragilisés « des territoires apprenants ».

NEC2
Publié le