Le mardi 09 mars 2004, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son troisième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique de l'Evaluation de la Politique de la ville.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
L'évaluation des contrats de ville est inscrite dans le principe même de la contractualisation entre les différents signataires (Etat, Régions, Départements, Communes et autres partenaires). Elle est présentée comme mode normal d'ajustement des programmes d'action. Evaluation en continu associant les habitants, principes et moyens à y consacrer, sont censés avoir été arrêtés dans les conventions cadre des contrats de ville. Si cette conception de l'évaluation peut être acceptée et partagée entre divers acteurs de la politique de la ville, elle recouvre néanmoins des réalités très différentes, pour plusieurs raisons :
- L'évaluation est récente dans les politiques publiques, notamment en politique de la ville : à l'échelle régionale, seules 4 villes avaient conduit des évaluations lors du plan précédent (1994-1998). Actuellement, la totalité des villes signataires de contrats se sont engagées dans cette démarche. Cette réalité fait ressortir des situations très contrastées : leur état d'avancement, les modalités de leur mise en oeuvre, les nouvelles interrogations relatives à la gouvernance.
- Les objectifs des contrats de ville peuvent paraître trop larges et de fait, les évaluations se heurtent souvent à l'absence de critères préalablement définis.
- Quelques soient les méthodes engagées, il est nécessaire de considérer les démarches d'évaluation comme des processus qui permettent l'accompagnement des politiques publiques dans des conduites de transformation, de changement, d'amélioration des organisations, des territoires prioritaires et des conditions de vie des habitants.
- La politique de la ville est en mutation du fait des évolutions législatives de ces dernières années. Par conséquent, l'évaluation doit permettre de clarifier le débat sur son évolution. S'il apparaît évident que la maîtrise d'ouvrage des contrats de ville se situe à l'échelon de l'agglomération, cela pose la question de l'articulation entre les agglomérations et les communes. Il y a là des questions essentielles qui se posent à tous les niveaux de la gouvernance.
Après la journée sur les "contours du renouvellement urbain", celle sur "la gestion urbaine de proximité", le CRPV-PACA vous propose une nouvelle rencontre, que nous espérons riche par la diversité des intervenants, et qui sera l'occasion de faire un point d'étape sur ces questions et de prendre rendez-vous à l'automne 2005, afin de mesurer le chemin parcouru.