Le mardi 7 juillet 2005, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son septième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique de la Politique de la ville et aux solidarités de territoire.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
Les contrats de ville 2000-2006 s'inscrivaient, au moment de leur lancement, dans une ambition globale de transformation de la gouvernance urbaine, en s'articulant avec les trois lois traitant de la question territoriale de 1999 et 2000 : loi Voynet qui instituait des contrats d'agglomération intégrant progressivement les contrats de ville ; loi Chevènement qui faisait de la politique de la ville et de l'équilibre social de l'habitat des compétences obligatoires des nouvelles communautés d'agglomération ; loi SRU dont l'article 55 obligeait à une meilleure solidarité intercommunale en matière de répartition du logement social.
A mi-parcours des contrats de ville, force est de constater que la constitution des communautés d'agglomération et leur montée en puissance sur un certain nombre de politiques structurantes ne se sont pas toujours accompagnées de la constitution de politiques de cohésion sociale et territoriale à cette échelle.
Dans un contexte institutionnel bouleversé (Acte II de la décentralisation, mise en place de la rénovation urbaine et du plan de cohésion sociale) et face aux incertitudes qui planent sur le devenir de l'approche contractuelle qui a guidé la politique de la ville depuis son origine (débats sur l'avenir des CPER et sur la nature de la nouvelle génération de contrats de ville qui sera lancée après 2006), il appartient aux acteurs locaux et régionaux de faire le bilan du passage de la politique de la ville à l'agglomération. C'est à cette condition qu'il sera possible de proposer de nouvelles perspectives pour les politiques de cohésion, adaptées au contexte propre à la région PACA.
La journée des ateliers régionaux de la ville sera l'occasion de partager des analyses sur les évolutions législatives et réglementaires récentes (ou en préparation), mais aussi sur la situation et les dynamiques des agglomérations de la région, à partir d'une mise en regard de la situation régionale avec des cas extra-régionaux. Sur cette base, les débats de la journée pourront amorcer une réflexion sur l'avenir des contractualisations territoriales et plus largement des politiques territorialisées de cohésion dans la région.