Les jeunes : acteurs et ressources du développement social urbain

Changer le paradigme : passer de la "réparation" à la reconnaissance !
Recherche-Action sur l'identification des leviers de renforcement du "pourvoir d'agir" des jeunes des quartiers urbains défavorisés de Marseille.
Rapport final

 

Le SGAR a confié au CRPV, associé à l’ARDL et à l’Université du citoyen, une étude action visant à définir des préconisations pour renforcer la participation et le « pouvoir d’agir » des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à Marseille. Les jeunes dont il est question, sans être totalement rigide sur les catégories d’âge, sont des jeunes compris entre 16 et 29 ans.
Les préconisations identifiées ont vocation à s’inscrire dans l’élaboration du futur contrat de ville de Marseille.
De manière plus précise, la démarche engagée doit pouvoir interroger la place qui pourrait être faite aux jeunes dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qui leur sont destinées. « Faire une plus grande place aux jeunes » suppose des ajustements nécessaires en matière d’orientations politiques, de construction de dispositifs mais également des transformations des cultures et des pratiques professionnelles des agents travaillant en direction de la jeunesse.

 

Lien vers la notice Cosoter

Publié le
Production Cité Ressources