Agir contre les discriminations dans les quartiers politique de la ville :
Retour sur une démarche de territorialisation
Le SGAR et la DREETS invitent les acteurs concernés par l'enjeu des discriminations à la journée "Agir contre les discriminations dans les quartiers politique de la ville", le samedi 6 décembre 2022 de 9h30 à 17h, dans les salons d'honneur de la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille.
Le fait d'habiter un quartier de la politique de la ville induit, bien souvent, une rupture dans l'égalité de traitement. Ce « délit d'adresse » est une réalité : en France, dans les 1514 quartiers prioritaires où habitent cinq millions de personnes, le chômage est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Un diplômé bac+5 de plus de 30 ans a 22% de chances de moins d'occuper un emploi de cadre lorsqu'il est issu des quartiers prioritaires.
Pour appuyer la prévention et la lutte contre les discriminations comme enjeu majeur pour restaurer l’égalité, la DREETS a initié, à partir d’un appel à projets, une démarche régionale qui privilégie l’approche emploi. Les projets retenus s’appuient sur des dynamiques locales et partenariales et ont fait l’objet tout au long de la durée de la démarche (2020- 2022) d’un suivi régulier, associant universitaires et chercheurs.
Pour clôturer et capitaliser cette mobilisation autour de la lutte contre les discriminations, le SGAR et la DREETS organisaient une journée régionale le 6 décembre 2022, avec l'appui de Cité Ressources.
Les objectifs poursuivis :
1. Problématiser les enjeux de prévention et de lutte contre les discriminations en s’appuyant sur les résultats des projets réalisés,
2. Augmenter la réflexion et l’engagement des acteurs de la politique de la ville sur l’importance de la territorialisation,
3. Aborder stratégiquement la lutte contre les discriminations pour les prochains contrats de ville,
4. Échanges de pratiques autour des différentes expériences.
Retour sur les tables rondes de la matinée
La matinée de la journée "Agir contre les discriminations dans les quartiers politique de la ville", était consacrée à deux tables rondes : "Où en est-on avec la lutte contre les discriminations ? L'état de la recherche" et "Quand les élus s'engagent !".
Cette matinée est accessible en rediffusion.
Entretien avec Jean-Philippe Berlemont
Entretien avec Samir Hadj Belgacem
Entretien avec Agathe Fort
>> Plus d'info : Programme