Mécénat privé, projets des habitants et à fort impact dans les quartiers populaires : Comment mieux les identifier, les soutenir, les évaluer ?
Ce mercredi 17 avril, le lab des possibles de la Métropole Aix-Marseille Provence impulsait la rencontre entre 6 fondations publiques et privées et le réseau “sororité inter-quartiers”, collectif de femmes engagées dans leur quartier.
Dès les premiers échanges, le défi est lancé : « On a besoin de vous pour monter de grands projets ! ». Des idées, des rêves et de l’énergie à revendre, elles portent des messages forts, issus de réalités parfois complexes, semées d’adversités tout comme de réussites et grandes victoires. Elles témoignent : « Dans les quartiers, beaucoup de personnes riches de leur vécu ont un grand besoin d’expression, mais pas toujours les mots pour les porter haut et fort ! »
Une après midi pour se rencontrer, pour dialoguer et imaginer… et si nous avions 50 000 euros à dépenser, quelles seraient nos priorités ? C’est quoi un bon projet ? Comment le sélectionner sans tomber dans l’écueil de l’appel à projet ? Et comment mesurer son impact sans tomber dans l’impasse de la paperasse ?
Par petits groupes mixtes, on réfléchit ensemble, on croise les regards… On cherche à expliquer ses contraintes, à comprendre celle de l’autre, on tâtonne, on s’écoute, on est d’accord, pas d’accord, on s’interpelle ! C’est le réveil de la dragonne ! Une rencontre riche pour les fondations qui reconnaissent les limites des appels à projets classiques : en favorisant souvent de grandes structures au détriment des petites associations locales, elles ne permettent pas toujours l’émergence de projets innovants, de réponses tangibles et souples aux besoins des habitants. D’où l’envie de faire aussi autrement, de tisser des liens plus humains, par du sourcing sur le terrain… Repérer et cultiver les graines d’avenir, qui vont porter des fruits peut-être encore inconnus.
Finalement chaque groupe aboutit à une proposition commune, des critères et des questions encore ouvertes. Les envies sont toujours grandes : comment révéler l’invisible, aller sur le terrain et bannir l’administratif ? Favoriser des projets en transversalité, fédérateurs, participatifs, qui valorisent et rendent heureux les personnes qui en bénéficient !
Le mot de la fin ? ... à suivre !
A propos de « Sororité Inter-Quartiers » : Qui sont-elles ?
Le collectif vu par Tarik Ghezali
Elles s’appellent Aïcha, Aziza, Fatima, Hayat, Ouahiba, Rachida, Salina, Souad, Taklit...
Depuis des années, elles s’engagent et agissent au cœur des quartiers populaires de Marseille. Pour améliorer la vie de leurs habitants. Pour l’égalité, le respect et le bien-vivre ensemble. Pour le beau et pour le meilleur ! Pourquoi n’y auraient-ils pas droit ?
Leurs associations mobilisent des centaines de bénévoles et touchent des milliers de familles.
Les réalités des quartiers populaires elles connaissent. Les problèmes, elles connaissent. Les solutions aussi ! Leur voix gagnerait à être davantage écoutée. Leurs expertises à être davantage valorisées. Leurs solutions à être plus visibles... Pour changer la donne, au service des quartiers populaires, elles s’allient en fondant début 2024 la première “sororité inter-quartiers” ! Pour se faire entendre donc. Mais aussi pour s’entraider. Pour rendre visible les projets et solutions des habitants. Pour montrer que c’est possible et entraîner aussi d’autres femmes populaires, de Marseille et d’ailleurs. Pour transmettre enfin leur expérience et leur expertise à tous les acteurs, d’où qu’ils viennent, qui ont envie d’agir pour les quartiers populaires.
Ce sont “Les expertes”. Pas de Miami, mais de Marseille bébé !:) Attendez-vous à être surpris, bousculés, inspirés. Leur ambition est grande. Leur pragmatisme aussi. Et leur joie de vivre encore plus ! Libres et audacieuses, elles seront là où vous ne les attendez pas. Les habitants des quartiers peuvent compter sur elles. Et elles, elles comptent sur vous, pour cette fois, aider à vraiment changer la vie des quartiers !