Le lundi 10 avril 2006, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son neuvième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique de la Rénovation urbaine. 
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.

 

La politique de rénovation urbaine est désormais bien engagée sur le territoire national. Depuis sa création au printemps 2004, l'Agence nationale de rénovation urbaine a signé 108 conventions avec les collectivités territoriales (dont 5 en PACA) et 165 projets ont été présentés en comité d'engagement (dont 7 en PACA) .

 

Les opérations de démolition/reconstruction liées à des projets urbains sont particulièrement complexes à élaborer et à conduire dans notre région dans le contexte d'un marché du logement très tendu. Parmi ces projets, huit intègrent pour partie des centres anciens.

 

Le 1er Atelier Régional de la Ville de juin 2003 posait la question du renouvellement urbain comme effet de mode ou nouvelle approche de la ville ; en novembre 2004, nous insistions sur les spécificités de l'intervention en centre ancien, pour quel projet urbain et social. Pour son 9ème atelier, le centre de ressources vous propose un nouveau rendez-vous afin d'aborder la mise en œuvre des chantiers de rénovation urbaine, qui concernent, en région, essentiellement des villes de taille moyenne, hormis les trois grandes agglomérations (Marseille, Toulon, Nice).

 

Les trois expériences qui sont présentées - Nîmes Métropole, Lens et La Ciotat - reflètent des situations contrastées dans le pilotage des projets. Au delà des textes et des circulaires, le débat sur la conduite de ces opérations à l'échelle de l'agglomération ou à l'échelle de la ville n'est pas tranché.

 

Plus largement, la rénovation urbaine dans sa mise en œuvre soulève de nombreux questionnements :

- la cohérence entre les opérations de rénovation urbaine et les actions de développement social et urbain

- l'organisation et la conduite des maîtrises d'ouvrage

- les modes de concertation avec les habitants

- le relogement dans un contexte de marché du logement tendu

 

Enfin, il nous paraît nécessaire de porter une réflexion sur les besoins de qualification des acteurs, compte-tenu des changements intervenus ces dernières années induisant des réorganisations au sein des différentes équipes et dans les différents niveaux de coordinations. Comment les futurs "contrats urbains de cohésion sociale" vont-ils s'articuler avec les projets de rénovation urbaine ? A cet effet, le CRPV fera état des besoins en matière de qualification exprimés par les équipes opérationnelles.

 

Vous trouverez également le retour d'une table ronde, présentée par J.-P. de Courcelles, Coordonnateur du Pole ANRU à la Caisse des Dépôts, ainsi que trois relevés d'expérience sur la rénovation urbaine effectués à : 

- Nîmes métropole, présenté par C. Courtin et E. Licour

- Montauban, présenté par B. Prouzat

- La Ciotat, présenté par J.-P. Genod

Publié le
Production Cité Ressources