Le mercredi 9 décembre 2009, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son seizième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique de l'Education.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.

 

Les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) et les projets de réussite éducative (PRE), abordant leur dernière année de mise en œuvre, font actuellement l'objet d'évaluations et de questionnements sur les politiques mises en œuvre, sur les méthodes employées, et sur les effets produits sur le public, les acteurs, et le territoire. L'un des premiers constats les plus souvent dressés est celui de la complexification de ce champ d'intervention prioritaire pour la politique de la ville. En effet, depuis quelques années, les dispositifs éducatifs se sont multipliés, au point que la Cour des comptes, dans un récent rapport sur "L’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’éducation nationale dans les quartiers sensibles ", souligne que "les interventions menées en direction des quartiers sensibles sont caractérisées par la juxtaposition des initiatives et par la multiplicité des acteurs" et remarque que "l'articulation de ces interventions est ainsi jugée variable et aléatoire d’un territoire à l’autre".

 

Projet de réussite éducative, Projet éducatif local, contrats locaux d'accompagnement à la scolarité, accompagnement éducatif, aide personnalisée, dispositifs relais... Pour s'interroger sur la façon dont ces différents dispositifs sont mis en œuvre et s'articulent sur un territoire, le Centre de Ressources pour la Politique de la Ville en région PACA organise une journée de rencontre et d'échange permettant de faire un bilan de la façon dont ont été construits les projets éducatifs sur les territoires prioritaires au cours de ces quatre dernières années. Comment a-t-on construit des projets éducatifs locaux intégrant harmonieusement les objectifs et les modes d'intervention de l'ensemble des acteurs ? Quelle complémentarité entre les dispositifs a pu être établie ? Quelle continuité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisirs peut-on observer ? Quels partenariats entre les différents acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations...) se sont mis en place ? Comment les familles ont-elles été associées au projet éducatif ? Et au final, quelle plus-value ce foisonnement d'interventions a t-il apporté aux territoires prioritaires ? Autant d’interrogations qui pourront orienter notre réflexion sur les politiques éducatives locales au cours de cette Atelier Régional de la Ville.

Publié le
Production Cité Ressources