Le jeudi 15 novembre 2012, le Centre de Ressources Politique de la Ville en région PACA (CRPV-PACA) organisait son dix-huitième Atelier Régional de la ville, dédié à la thématique des Grandes Copriopriétés. Une journée organisée avec la participation du réseau technique interrégional de lutte contre l'habitat indigne Paca-LR-Corse.
De 2003 à 2013, des ateliers régionaux de la ville étaient organisés chaque année par le CRPV-PACA : les acteurs de la politique de la ville étaient invités à une rencontre dédiée à une thématique d'actualité de la politique de la ville.
Edifié entre 1950 et 1980, ce parc de copropriétés est marqué par la prépondérance du rôle de l’Etat dans la construction durant cette période. Relevant d’un renouveau architectural, ce parc est caractérisé à la fois par une recherche d’amélioration du confort des logements, une industrialisation des procédés constructifs, mais aussi par le développement de la promotion immobilière. Plus de 60% de ce parc est localisé au sein de 3 régions : Ile de France, Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur (les villes les plus concernées étant : Marseille, Nice et Toulon).
Ces copropriétés offrent une assez grande diversité de logements et jouent un rôle certes d’accession à la propriété et de location, mais aussi un rôle de plus en plus important d’accueil de locataires modestes à très modestes, et de petits propriétaires occupants. Techniquement, ce parc dispose d’atouts réels dans les économies d’échelles qu’il permet de réaliser en particulier foncier, réseaux, équipements). Mais il nécessite un entretien continu dont le report, dans certaines situations (difficultés rencontrées dans la décision collective, impayés de charges, etc.) va contribuer à une dégradation progressive de la copropriété, nécessitant parfois une intervention publique.
Cette journée ne prétend pas traiter l’ensemble des problématiques de la copropriété, mais vise à réunir les acteurs concernés par ce thème afin d’initier un partage d’informations en lien avec l’actualité nationale et locale, et d’envisager des pistes d’actions à partir de propositions issues des débats.